Dépannage et réparations toutes marques

Agréé assurances

     
 

 
               
   

 

VOTRE SECURITE EN 12 QUESTIONS  

 

1-Le cylindre de ma porte dépasse de plus de 4mm, est-ce problématique ?

 Il peut être facilement arraché, d'autant plus si on casse ou plie la poignée avant de le saisir. Une fois arraché, il est très simple de faire fonctionner le mécanisme de la serrure. Il existe des cylindres renforcés anti-arrachement, et/ou des poignées blindées avec protecteur de cylindre.

 

2-D'après le vendeur, j'ai acheté un cylindre de sécurité, suis-je protégé ?

 Un cylindre de sécurité a quatre niveaux de protection: une sécurité anti-perçage par l'ajout d'inserts en métaux durs, une sécurité anti-crochetage, une sécurité anti-arrachement et surtout un brevet empêchant la copie de clé en l'absence d'une carte de propriété.

 Ainsi vous pouvez prêter vos clés sans risque qu'elles soient reproduites sans votre consentement. 

 Ces qualité seront amméliorées si le cylindre est monté sur une serrure de qualité et équipé d'une poignée blindée. 

 

3-Un verrou supplémentaire peut-il être facilement arraché ?

 Si c'est un matériel de qualité, bien posé, qui est mis en deux exemplaires aux bons endroits, les verrous peuvent être très dissuasifs et efficaces à moindre coût. De plus, on peut les commander s'ouvrant avec la même clé.

 

4-Suis-je plus en sécurité avec ma serrure 3 points ?

 Souvent, les maisons de moins de 30 ans sont équipées de portes avec une serrure 3 points intégrée sur le côté de la porte. Elles offrent une solidité passable mais leur principal défaut est qu'elles sont très vulnérables aux attaques par le cylindre. Dans tous les cas, ne laissez jamais le cylindre d'origine qui est un modèle provisoire et dont les ouvriers du chantier ou d'anciens occupants des lieux ont pu garder un double.

 

5-Quel est l'intérêt d'un judas ?

 La façon la plus facile de rentrer est tout simplement de se faire ouvrir la porte par l'occupant des lieux. Demandez patte blanche à tout visiteur, c'est un réflexe aussi simple que de cacher son code de carte bleue au supermarché.

 Proscrivez les entrebailleurs et les chaînes de sécurité qui ne résistent jamais à un coup de pied dans la porte.

 

6-Peut-on cambrioler sans effraction ?

 C'est une possibilité à ne pas écarter et qui arrive de plus en plus souvent. Les ouvertures ont des points faibles que les serruriers connaissent, mais aussi les voleurs les plus documentés. Rappellons que la majorité des assurances exigent des traces d'effraction pour indemniser les victimes.

Entreprises: attention à la propriété industrielle. Personne ne doit pouvoir entrer dans les locaux sans laisser de trace de son passage. Gérez les droits d'accès de vos personnels à l'aide d'un organigramme, complétez si besoin avec un système biométrique. Faites ensuite valoir votre sérieux auprès de vos clients et donneurs d'ordres. Exigez que vos sous-traitants fassent de même.

7-Si ma porte est solide, ne vont-ils pas casser une vitre ?

 Moins le cambriolage est discret, plus il risque d'attirer l'attention des riverains. En outre, on remarque une baisse des bris de verre en raison du risque de coupures des cambrioleurs qui ne veulent surtout pas laisser d'ADN. Il faut de toute façon fermer tous les volets à la moindre absence et installer des défenses aux fenêtres qui n'en auraient pas.

 

8-Les baies vitrées sont elles sûres ?

 Quelques rares modèles possèdent des serrures multi-points ou un verrouillage de la position fermée. La plupart n'offrent qu'une résistance symbolique face à un tournevis ou un outil glissé entre la baie et le cadre. Il existe des verrous pour solidariser les chassis entre eux. Il faut toujours baisser les volets roulants en cas d'absence.

 

9-Mon alarme suffit-elle ?

 Evidemment, avoir une alarme est très bien, en revanche elle n'empêche pas les effractions et les cambriolages courts. Son efficacité dépend de votre voisinage. C'est une arme de plus dans l'arsenal anti-vols qui doit être complétée par de la sécurité passive.

 

 10-Y a t-il plus de cambriolages ces dernières années ?

 Nous avons tous entendu parler d'organisations mafieuses des pays de l'est. Celles ci utiliseraient des mineurs afin de perpétrer des cambriolages en série à la recherche de liquide, petits objets et surtout bijoux. C'est malheureusement une triste réalité qui s'ajoute aux vols habituels.
Leur équipement se compose très souvent d'un tournevis et d'une pince, il est assez facile de rendre sa maison peu vulnérable à ce genre d'attaque. Soyez toujours mieux protégés que vos voisins...

 

11-Les portes de garage sont-elles plus faciles à forcer ?

 Que ce soit en maison particulière ou en résidence une porte basculante est facile à ouvrir mais il existe des solutions de renforcement efficaces et dissuasives.

 

12-Qu'es-ce qu'une serrure A2P au juste ?

 C'est une serrure ou une porte blindée qui garantit une protection de 5 à 15mn suivant le nombre d'étoiles (A2P*, A2P**, A2P***). En rénovation, elle ne peut se poser que sur une porte assez solide , bien fixée et le matériel est imposé par la norme. Par exemple, une serrure A2P perd sa certification si on ne lui ajoute pas un cylindre A2P. Il existe aussi du très bon matériel qui ne possède pas la certification car les fabricants n'en n'ont pas fait la demande.

 

Ceci n'est pas une question mais je l'entends souvent: il n'y a rien à voler chez moi de toute façon!

 Il y a toujours quelque chose à voler ou à dégrader. J'ai déjà vu des vols de bouteilles de gaz à moitié vides, de fonds de bouteilles d'alcool, de vêtements, de produits d'entretien. Mais aussi des squatteurs faisant leurs besoins dans les lits ou d'autres choses encore...

Le domicile est un lieu intime et privé. Il n'y a pas que le préjudice matériel qui compte, le préjudice moral peut être important et très différent d'une personne à l'autre.

 

Types de cambriolages, conseils de prévention

Quels sont les risques:

Il existe plusieurs types de cambriolages, du plus opportuniste au mieux préparé. On pourrait les classer en 3 grandes familles:

-Cambriolages opportunistes: une ou deux personnes errant tranquillement, un coup d'oeil sur votre porte, un coup de sonnette, prêts à dire n'importe quelle excuse si vous êtes là, un coup de tournevis dans la fermeture d'une baie vitrée ou un cylindre arraché à la pince sur une porte d'entrée ou de service. Locaux remués en 5mn à la recherche de tout ce qui peut être transporté dans un sac à dos. En priorité des bijoux, de l'argent et des petits matériels informatiques. Personnes souvent mineures ne risquant presque rien devant la loi.

-Cambriolages par des individus très bien préparés: personnes très au fait des faiblesses des serrures et repérant les allées et venues des habitants, capables de ne laisser aucune traçe d'effraction (d'où une impossibilité de se faire indemniser par les assurances), locaux passés au peigne fin, grande possibilité qu'ils reviennent ensuite. Souvent spécialisés dans le matériel professionnel, les motos ou autres objets de grande taille. Individus souvent récidivistes et potentiellement violents s'il risquent l'arrestation.

 -Casses, braquages, home jacking: Individus très déterminés, lourdements équipés voire même armés, les ouvertures peuvent être arrachées et les occupants pris en otage. Arrive parfois chez les gens exerçant une profession à risque ou afin de voler des objets d'art, le contenu d'un coffre ou des véhicules de grande valeur.

 

Conseils préventifs de base:

-Vos ouvertures doivent se voir de la rue.

-Toujours fermer les volets et volets roulants des baies vitrées coulissantes et autres fenêtres faciles à ouvrir.

-Soyez toujours mieux protégé que vos voisins.

-Ne laissez jamais vos clés sur la porte et à proximité de celle-ci.

-Rentrez vos véhicules au garage sinon une absence se remarque tout de suite.

-Veillez à faire croire à une présence lorsque vous êtes absents (lumière, radio, relevage de courrier, etc.)

-Attention lorsque vous prêtez vos clés, veillez à ce qu'elles ne soient pas reproduites frauduleusement (artisans, voisins,...)

-De la même façon, changez au minimum le cylindre lorsque vous achetez un bien immobilier neuf ou non.

-Ne laissez jamais dehors d'échelles, de palettes ou d'objets pouvant servir à escalader ou ouvrir vos portes et fenêtres.

-Les chiens bien dressés sont très efficaces.

-Prévenez vos voisins de ne jamais intervenir en personne mais d'appeler les autorités. 

-Dans certaines villes, une surveillance policière est organisée durant les périodes de vacances.

-Et pensez vous même à surveiller le voisinage et les allées et venues suspectes comme vous aimeriez qu'on le fasse pour vous. 

-Rangez vos biens précieux et surtout vos armes dans un coffre agréé et fixé selon les normes en vigueur.

 

Que faire après un cambriolage:

-Appelez les autorités, un serrurier et votre assureur.

-Laissez les autorités faire les constatations, le relevé d'empreintes et déposez plainte.

-Vérifiez qu'il ne vous manque pas de trousseau de clés, de moyens de paiement, de données sensibles.

-Si du matériel informatique a disparu, faites changer au plus vite tous les identifiants des sites bancaires ou sensibles auxquels vous avez l'habitude de vous connecter.

-Faites des photos de tous les dégâts pour les assurances.

-Rassemblez un maximum de factures ou de photos prouvant la propriété de ce que l'on vous a dérobé.

-Faites réparer les dégâts, si possible en améliorant votre sécurité. Il arrive parfois que les cambrioleurs reviennent une fois que vous vous êtres rééquipés.

Comment entretenir vos serrures:

Toutes les serrures nécessitent un graissage par an à l'aide d'une huile du type 3 en 1. Seules les parties mobiles doivent être lubrifiées. Cela augmente considérablement la durée de vie du matériel, protège les métaux contre l'oxydation et permet surtout de conserver la garantie du fabricant.

Ne jamais lubrifier les cylindres avec autre chose qu'un produit spécifique. Vous risquez le blocage de celui-ci. 

Losque vous sentez un ressort cassé, un point dur, une mollesse du mécanisme, faites appel au plus vite à un professionnel. Votre serrure risque de lâcher à tout moment et peut être à celui qui vous arrangera le moins.

Vérifiez que votre serrure fonctionne aussi bien porte ouverte que porte fermée. Si ce n'est pas le cas il y a sûrement un réglage à faire au niveau des gâches.

 

Cette rubrique vous a été utile ? Cliquez sur "j'aime" sur la page

d'accueil et partagez là sur Facebook, merci.

 

 

 

 
             
  TDS  -  Depannage d'urgence et audit de sécurité   -  Tous droits réservés  2016 / 2018 -  Création du site : B-Prod